VIVANT est le Théâtre + Cinéma de Narbonne !

Vivant !

Être fermés nous empêche-t-il d’être vivants ? Si l’art prend vie en présence des spectateurs, il survit lorsque, portes closes mais lumières vives, les créateurs travaillent. C’est à cette survivance, à ce qui continue d’exister, que Théâtre + Cinéma et ses partenaires s’attellent.

Que peut-on donner à voir à l’extérieur de ce qui se vit à l’intérieur ?
C’est une question à laquelle, depuis 2016, répondent : la direction, l’équipe de Théâtre + Cinéma et les artistes programmés, en témoignant de ce qui anime le lieu en dehors des représentations et des projections. Car c’est dans l’ADN d’une Scène nationale, dans ses missions de service public, d’être un lieu de permanence artistique. En coopération avec les acteurs locaux et à destination des habitants, Théâtre + Cinéma est fidèle à ses engagements. Grâce au soutien de l’Agglomération du Grand Narbonne, du Département de l’Aude, de la Région Occitanie et de l’État, du bureau de l’association et des 48 mécènes qui, malgré la crise sanitaire, restent présents, la Scène nationale accompagne de la manière la plus appropriée les artistes associés – Olivia Ruiz, Pierre Maillet et Benoît Bonnemaison-Fitte – et ceux dont les représentations sont annulées ou reportées.

Aujourd’hui, Théâtre + Cinéma souhaite activer l’imaginaire et la relation : notre Vivant !

Notre devoir est de stimuler le regard critique et recréer du désir en chacun pour avancer vers de nouveaux horizons individuellement et collectivement. Avec le musée Narbo Via, nous initions un dialogue entre la création contemporaine et l’art antique : des artistes en connivence avec Théâtre + Cinéma investissent l’univers muséal et entrent en dialogue avec ses espaces, ses collections, ses pratiques. Nos deux structures, associées au Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, inventent des rendez-vous participatifs rassemblant des forces vives. En appliquant à l’art les principes de l’économie circulaire – la mutualisation, la transformation, le réemploi des ressources s’inscrivant dans une « boucle » à impact positif – les artistes se déplaceront d’une fonction à l’autre, d’un lieu à l’autre.
Toutes ces propositions affirment une conviction commune : l’art ranime nos liens.

Le théâtre reste bien vivant tant qu’il y a des artistes au travail et des spectateurs attentifs, chacun œuvrant à son endroit. Plus que jamais, Théâtre + Cinéma veille à maintenir cette vivacité. Alors, ensemble, relions nos imaginaires !

Marion Fouilland-Bousquet
Directrice

 

Continuez à vous tenir informés de l’actualité de Théâtre+ Cinéma sur Facebook et Instagram.

http://theatrecinema-narbonne.com/

 

 

Print Friendly, PDF & Email
+1

Publié par La Rédaction du Clairon de l'Atax

Laisser un commentaire

un × 1 =