Bertrand Claverie, un ingénieur des mines à la retraite qui est installé à Ferrals-Les-Corbières a publié fin 2024 un livre intitulé « Les territoires de la joie » (*) . Pour l’auteur il s’agit à présent de prendre appui sur cet ouvrage pour établir un débat sur les moyens de lutter contre la crise climatique qui se développe …
Le livre « Les territoires de la joie » vise à comprendre les raisons profondes de nos incapacités, tant individuelles que collectives, à réellement faire face au désastre climatique en cours et à l’écroulement du monde vivant, qui, chaque jour, progressent…. Dans sa versionintégrale il adresse trois questions fondamentales :
(1) Face à la crise climatique et à l’écroulement écologique, il radiographie les grands axes de prédation et d’addiction qui structurent notre monde présent, et pose les bases d’une nouvelle philosophie des lumières d’où découlera une nouvelle “Déclaration des droits des êtres humains, du monde vivant et de l’avenir”
(2) Il analyse ensuite ce que devraient être les principes de droit et les fondements politiquesde « La République Écologique ». Ces fondations permettant de dessiner un nouveau fonctionnement démocratique, une nouvelle architecture du droit et des politiques très novatrices en matière économique, monétaire, agricole, numérique, éducative…
(3) Enfin le livre interroge, notre désarroi et notre fonctionnement intime face à cet « écroulement du monde ». Il ouvre la voie à un niveau de conscience plus élevé, permettant à chacun de nous de trouver son chemin personnel pour “faire face” au désastre et pour « être au monde », à sa manière, en tant que semeur ou semeuse de vie et responsable du futur.
Après avoir organisé 3 conférences /débats successivement à Ferrals-Les-Corbières, Conilhac et Lézignan, Bertrand Claverie a le plaisir d’inviter le public Narbonnais à 2 conférences :
Le Jeudi 17 avril à 18 h 30 au Sablier, 1, rue Benoît-Malon, à Narbonne
Les fondations de la République Écologique
Vers une déclaration des droits des êtres humains, du monde vivant et de l’avenir
Nous reviendrons à l’histoire pour comprendre le temps présent : Pourquoi détruisons-nous notre propre avenir ? Pourquoi l’hyper-consommation et les addictions modernes ? Pourquoi est-il urgent de refonder nos anciennes approches de philosophie politique ?
Comment transformer nos systèmes d’échanges pour y inscrire les limites planétaires ?
Économie de la fonctionnalité, économie circulaire, sobriété et équilibre énergétique : comment aller vers un système de consommation sobre et porteur de bonheur ?
Cette rencontre traite principalement des thèmes qui ont été abordés durant la conférence du 6 décembre 2024 à Ferrals et d’une partie des thèmes abordés à Conilhac le 26 janvier. Donc, bienvenue à Narbonne pour ceux qui n’ont pas pu assister à ces précédentes rencontres.
Le Jeudi 6 juin à 18 h 30 au Sablier sur les thèmes suivants :
De la République Écologique
Face aux risques du monde à venir, inventer de nouveaux modes de vie
Quel nouveau dialogue entre notre liberté, notre morale personnelle et la morale de la loi ? Comment étendre nos niveaux de conscience et de responsabilité pour faire face au désastre climatique et écologique ?
Quelles nouvelles pratiques démocratiques pour assumer les décisions salvatrices qui aujourd’hui ne se prennent pas ? Comment préserver nos services numériques des addictions qu’ils véhiculent ? Comment créer et faire grandir de nouveaux territoires de bonheur et de « vivre ensemble » ?
Cette rencontre traite principalement des thèmes qui ont été abordés durant la conférence du 6 mars 2025 à Lézignan. Donc, bienvenue à Narbonne pour ceux qui n’ont pas pu assister à la rencontres de Lézignan.
(*) La version numérique du livre, en version intégrale, est disponible sur librinova.com (son éditeur) et sur toutes les librairies internet sous le titre “ Les Territoires de la Joie ” (4,90 €).
Sa version “livre papier” (19,90 € ) est distribué par Hachette, il peut donc être commandé par toutes les librairies.
La partie philosophique et politique du livre, celle qui s’adresse au citoyen (cf les thèmes (1) et (2) ci-dessus, soit environ la moitié de la pagination) est diffusée gratuitement en version électronique sur librinova.com dans un « tiré à part“ sous le titre “ De la République Écologique ” et le sous titre » face au monde des cinq prédations « .